
Stockholm+50 Global Meeting | Green Forum on Stockholm+50 | Stockholm+50 National Consultation Page |
To automatically translate content, use "Select your language" at the top of the page.
Bienvenue à la page officielle des Consultations Nationales menées par le Maroc en préparation à la réunion internationale « Stockholm+50 : une planète saine pour la prospérité de tous - notre responsabilité, notre chance »
En préparation à la conférence interntionale: "Stockholm+50 : une planète saine pour la prospérité de tous - notre responsabilité, notre chance", prévue les 2 et 3 juin 2022 à Stockholm, le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable et le Programme des Nations Unies pour le développement au Maroc organisent des consultations nationales, en ligne, et ce, selon le calendrier suivant :
- Mercredi 11 mai, de 10h00 à 12h30, « Dialogue sur le leadership 1 » : Réfléchir à la nécessité urgente d'agir pour parvenir à une planète saine et à la prospérité de tous ; Cliquez ici pour participer à cette consultation.
- Jeudi 12 mai, de 10h00 à 12h30, « Dialogue sur le leadership 2 » : Parvenir à une reprise durable et inclusive après la pandémie de COVID-19 ; Cliquez ici pour participer à cette consultation.
- Vendredi 13 mai, de 10h00 à 12h30, « Dialogue sur le leadership 3 » : Accélérer la mise en œuvre de la dimension environnementale du développement durable dans le cadre de la Décennie d’action. Cliquez ici pour participer à cette consultation.
Cliquez ici pour consulter le compte rendu des trois consultations.
A propos de Stockholm+50:
La Déclaration de Stockholm, adoptée le 16 juin 1972 par la Conférence des Nations Unies sur l’environnement, a été le premier document à reconnaître les liens entre le développement, la pauvreté et l’environnement.
Cinquante ans après la Conférence de Stockholm, les inégalités et les défis environnementaux croissants continuent d’entraîner des répercussions sur le développement et le bien-être à cause de l’instabilité climatique, la perte de biodiversité, la pollution chimique, les déchets plastiques, la surabondance d’azote, la résistance aux antimicrobiens et la toxicité croissante due à la réduction et à l’altération des biens et services écosystémiques qui constituent des défis sans précédent pour l’humanité.
Le Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 et la pandémie de COVID-19 ont mis en évidence la relation entre le progrès et la prospérité de l’humanité et un environnement sain. La COVID-19 a provoqué des tensions économiques et sociales sans précédent. En 2020, une forte baisse a été observée dans les trois dimensions de l’indice de développement humain (IDH) : la santé, l’éducation et le niveau de vie. La crise s’est poursuivie en 2021, les niveaux de développement humain (mesurés par l’IDH ajusté à la COVID-19) restant bien en deçà des niveaux antérieurs à la COVID-19.
Aujourd’hui, l’humanité doit faire un choix : nous pouvons continuer sur la voie empruntée au cours des 50 dernières années, caractérisée par une croissance déséquilibrée, une répartition inégale des richesses, une consommation et une production non durables entraînant la dégradation de la planète et une croissance des inégalités, une santé défaillante, de la méfiance et du désespoir pour la plupart et une vie agréable pour quelques-uns. Ou bien nous pouvons décider conjointement de faire une pause et d’aller de l’avant en faisant preuve d’empathie et de solidarité, d’anticipation et de prévoyance en vue d’une action collective pour un avenir meilleur.
C’est dans ce cadre que l'Assemblée générale des Nations Unies a convenu de convoquer une réunion internationale intitulée "Stockholm+50 : une planète saine pour la prospérité de tous - notre responsabilité, notre chance", à Stockholm les 2 et 3 juin 2022, pendant la semaine de la Journée mondiale de l'environnement. La réunion Stockholm+50 nous offre l’occasion de faire une pause collective. S’il s’agit d’une commémoration de la Conférence de 1972, c’est également une réflexion sur les liens intrinsèques entre la santé de la planète, l’équité et le bien-être collectif. C’est l’occasion de provoquer un changement collectif dans notre façon d’appréhender les choses en élargissant la communauté des penseurs et des personnes souhaitant faire entendre leur voix. Il s’agit d’un renouvellement de l’engagement en faveur de la notion de responsabilité, inscrite dans la déclaration et les documents de 1972.
La réunion Stockholm+50 est également conçue pour contribuer à accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au cours de la Décennie d'action, notamment par une reprise durable après la pandémie de COVID-19.
Pour atteindre ses objectifs, la réunion internationale s’appuiera sur 3 Dialogues de leadership :
- Dialogue sur le leadership 1 : Réfléchir à la nécessité urgente d'agir pour parvenir à une planète saine et à la prospérité de tous ;
- Dialogue sur le leadership 2 : Parvenir à une reprise durable et inclusive après la pandémie de COVID-19 ;
- Dialogue sur le leadership 3 : Accélérer la mise en œuvre de la dimension environnementale du développement durable dans le cadre de la Décennie d’action.
Quel est l'objectif des Consultations Nationales?
L’objectif des consultations nationales est de stimuler un dialogue inclusif entre l’ensemble de la société et l’ensemble du gouvernement sur les principaux thèmes de la réunion internationale Stockhom+50 adaptés à chaque contexte national.
Les consultations fourniront des plateformes en présentiel et virtuelles permettant d'échanger des idées,des points de vue et des solutions innovantes :
- Développer une vision mondiale partagée sur la manière de parvenir à une planète saine et à la prospérité pour tous tout en intensifiant les progrès sur les objectifs de développement durable et les accords multilatéraux sur l'environnement à travers une relance verte inclusive ;
- Proposer des recommandations évidentes aux gouvernements, à la société civile et au secteur privé sur les actions prioritaires susceptibles de faire avancer des politiques nationales et sectorielles qui intègrent la lutte contre le changement climatique et tirent parti des solutions fondées sur la protection de la nature, en particulier les Contributions Déterminées au niveau National (CDN), les stratégies et plans d'action nationaux en faveur de la biodiversité, l'économie verte/la relance verte et les cadres des ODD ;
- Faire entendre la voix des personnes vulnérables et d'autres groupes marginalisés;
- Susciter des débats locaux et mondiaux qui reflètent le point de vue de toutes les parties prenantes.
Si vous avez des questions, veuillez contacter :
- Amal Nadim, amal.nadim@undp.org
- Sana Elouazi, sana.elouazi@undp.org
- Houda Elbakkali, houda.elbakkali@undp.org