The following guiding questions are aligned to each of the three main Leadership Dialogues planned for the Stockholm+50 meeting and will be integrated into the overall consultation agenda and report. Please refer to the question number in your comment.
LD2: Achieving a sustainable and inclusive recovery from the coronavirus disease (COVID-19) pandemic:
|
6. La crise sanitaire mondiale liée à la maladie à coronavirus depuis 2019 (COVID-19) continue de faire des centaines de milliers de victimes, fragilisant des économies et rendant plus pauvres des ménages surtout dans les pays en voie de développement.
Face à cette crise des mesures ont été prises pour prévenir ou empêcher la transmission ou enrayer sa propagation et sauver des vies dont la quarantaine, la limitation stricte de la circulation des personnes, la réduction générale des contacts de personne à personne (distanciation physique et fermeture des écoles et des lieux de travail), la sensibilisation de la population à l’utilité du lavage des mains, le port des masques, l’utilisation du gel hydroalcoolique, etc.
Pour augmenter ces pratiques de relèvement durable et inclusives Il faut certainement organiser une riposte multidimensionnelle avec la mobilisation et l’adhésion de tous les citoyens du monde sans exclusive, les sociétés et entreprises publiques et privées ; toutes les couches socioprofessionnelles ; les confessions religieuses les autorités traditionnelles, etc.
7. L’exigence du test de dépistage et la sensibilisation sont des pratiques qu’il faut absolument renforcer afin d’atténuer la réticence face à l’administration du vaccin que beaucoup de populations ne font encore pas confiance.
8. Pour que tous les pays/communautés puissent bénéficier des opportunités découlant d'une transition durable et juste il faut rendre disponibles les kits d'analyse, les réactifs, les matériels et infrastructures d'appui et les médicaments et vaccins, etc.
9. Pour créer des industries et des chaînes d’approvisionnement plus performantes, il faut nécessairement ouvrir une opportunité financière conséquente surtout aux pays en développement et réduire considérablement voire renoncer aux coûts d’importation et d’imposition.
10. Les institutions financières doivent soutenir financièrement tous les pays sans exclusive pour un relèvement durable malgré les sanctions dont l’embargo imposées à certains pays.
11. _ Les emplois verts décents de demain sont principalement tous les emplois liés à la gestion des énergies renouvelables ;
_ Les nouvelles compétences nécessaires sont des ingénieurs, techniciens et gestionnaires en énergies renouvelables et de l’environnement ;
_ Les entreprises doivent s’orienter vers le secteur de la protection de l’environnement que le gouvernement doit encourager en l’inscrivant dans sa politique de gestion et de protection de l’environnement et en réduisant les coûts d’importation et d’imposition des matériels et autres équipements. Quant aux universités, elles doivent ouvrir des filières dans ces domaines et encourager les jeunes étudiants à ces choix.