The following guiding questions are aligned to each of the three main Leadership Dialogues planned for the Stockholm+50 meeting and will be integrated into the overall consultation agenda and report. Please refer to the question number in your comment.

  1. LD1: Reflecting on the urgent need for actions to achieve a healthy planet and prosperity of all:
     
    1. How can we restore and regenerate a positive relationship with nature? List 2 or 3 good practices and pathways that you would like to see scaled up to enable a move to a healthy planet?
       
    2. What are the actions that you (your group) would take to scale up the change towards a healthy planet? What policies/structures need to be in place for you to take such action?
       
    3. How could marginalised and vulnerable groups benefit from policies and initiatives designed to restore a more sustainable and resilient relationship with nature (that mitigates nature risks)?
       
    4. How can we safeguard the rights of people and nature, including among others, indigenous peoples and local communities, environmental defenders, women, youth, future generations?
       
    5. What are the new or prioritized set of metrics and indicators needed for tracking our progress towards a healthier and more prosperous planet?

Comments (1)

TANGARA Ibrahima
TANGARA Ibrahima

1. Il faut reconnaître que la planète est très menacée aujourd'hui, menace due, en grande partie au réchauffement climatique, aux catastrophes naturels et à la pollution de l'atmosphère qui affectent sérieusement notre vie et celle d'autres espèces qui nous entourent sur cette planète.

Si nous n'agissons pas à temps, nous avons la capacité de renverser la situation, l'humanité risque de connaître une fin tragique.

Pour citer 3 bonnes pratiques afin de permettre le passage à une planète saine, il faut:

- Lutter contre le changement climatique à travers des actions de sensibilisation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la déforestation;

- Promouvoir l'hygiène et l'assainissement par la production de l'eau potable;

- Produire bio et consommer bio à travers la restauration des terres par la promotion des fertilisants naturels.

2. Notre organisation entreprendra:

- Des actions de sensibilisation dans ses zones d'interventions pour une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre;

- Le plant d'arbres dans les villages après une étude pédologique du sol afin de le restaurer, le cas échéant et définir l'espèce d'arbre qui peut réussir;

- La mise à disposition des puits à grand diamètre ou des forages dans les villages ou en réhabiliter, le cas échéant avec une formation des bénéficiaires sur la gestion de l'eau;

- La promotion des fertilisants bio par la formation sur les techniques de compostage afin de produire bio et consommer bio.

3. Il est évident que quand un catastrophe ou un conflit survient comme le cas du conflit sécuritaire au Mali, tout le monde subit mais ceux qui sont les plus durement touchés sont les personnes vulnérables (les femmes, les enfants, les personnes en situation d'handicap et les personnes les plus démunies).

Pour donc renforcer la résilience de ces groupes marginalisés et vulnérables il faut certainement adopter une politique qui leur permette l'accès facile aux services financiers sans taux de remboursement (banques ou autres) ou plutôt les assurer tous comme c'est le cas au Mali avec le Régime d'Assistance Médicale R.A.MED où les soins sont gratuits.

Déjà beaucoup sont faits pour ces personnes par le Service de Développement Social et de l'Economie Solidaire.

4. Certes les catastrophes naturels existent mais il faut reconnaître que la dégradation des systèmes naturels viennent de nous et se font de façon géométrique et beaucoup plus rapide que la nature ne les reconstitue et les restaure elle même.

La nature doit être préservée des aléas et des comportements dévastateurs de l'homme. Elle fournit ce qui est de mieux pour nous et pour les autres espèces qui nous entourent.

Les peuples autochtones et les communautés locales ont géré pendant des décennies la nature et de façon durable comme nous le constatons dans l'Amazonie. Il en était de même en Afrique subsaharienne mais avec l'expansion et l'intensification de l'agriculture liées à la croissance démographique, la communauté locale s'est vue obligée de procéder à la déforestation pour assurer leur subsistance. Cela est aussi leur droit, d'assurer leur survie. Mais une bonne survie est liée à la bonne conservation et à la protection de son environnement.

5. Les mesures et indicateurs sont tous inclus dans les 17 Objectifs de Développement Durable ODD