The following guiding questions are aligned to each of the three main Leadership Dialogues planned for the Stockholm+50 meeting and will be integrated into the overall consultation agenda and report. Please refer to the question number in your comment.

LD3: Accelerating the implementation of the environmental dimension of sustainable development in the context of the decade of action and delivery for sustainable development:
 

  1. What are the biggest challenges we are facing in implementing the commitments to the 2030 Agenda and other environmental commitments (MEAs)? How do we create an enabling environment for delivery on the ground?
     
  2. What are the good practices and pathways that you would like to see scaled up to accelerate the implementation of the environmental dimension of Sustainable Development in the context, of the Decade of Action?
     
  3. How to transform governance and legal systems that maintain long-term economic stability and ecological and social wellbeing for all? 
     
  4. What measures are needed to align public, private and development finance with existing commitments and priorities?
     
  5. What type of partnerships from the UN and beyond are needed to accelerate a green and sustainable economic transformation that leaves no one behind?
     
  6. What capacities and technologies are needed to improve human wellbeing in harmony with nature? nature?

Comments (10)

TOURE YOUSSOUF
TOURE YOUSSOUF

III-

L'Agenda 2030 est le programme défini par les Nations Unies en 2015 et qui porte les 17 objectifs de développement durable, et adopté par tous les États membres de l’ONU, il constitue un plan commun pour la paix et la prospérité des populations et de la planète, aujourd'hui et à l'avenir. C'est à dire produire maintenant tout en tenant compte des générations futures.

Les défis auxquels nous faisons face actuellement sont nombreux en termes environnementaux et touchent tous les secteurs d’activités de la production de la matière première jusqu’à la commercialisation. Aussi les défis environnementaux touchent tous les pays des pays les plus résilients les pays du Nord  que les pays les moins résilients au Sud.

12. Les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés dans la mise en œuvre des engagements de l'Agenda 2030 et des autres engagements environnementaux (AME) sont :

  • La méconnaissance de l’agenda 2030 par les populations (par exemple en Afrique cette question de l’Agenda 2030 est connue par les politiques et les experts de la question environnementale) ;
  • L’ignorance des populations sur les questions environnementales et le non éducation de cette population ;
  • L’inaccessibilité et le non implication des populations concernées dans l’application des actions ;
  • La lourdeur et la technicité des textes pour l’application. 

Pour créer un environnement favorable à la mise en œuvre sur le terrain, il va falloir :

  • Créer un texte basé sur les 17 ODD plus compréhensifs par tout le monde jusqu’au bas niveau des écoles primaires ;
  • Faire passer des séances de formations et d’information des populations de tous les milieux (urbains comme ruraux) ;
  • Former des relayeurs qui seront capables de former d’autres acteurs, montrer l’intérêt à tout le monde la nécessité et l’urgence de mettre en place des actions environnementales pour sauver l’humanité.
  • Associer les acteurs de la societé civile dans les prises de decision sur les questions environnementales. 

13. Les bonnes pratiques et les voies que  nous souhaitons voir être mises à l’échelle pour accélérer la mise en œuvre de la dimension environnementale du développement durable dans le contexte de la Décennie d'action sont toutes les actions qui pourront rendre les populations les plus vulnérables plus résilients face aux désastres climatiques.

Ces actions peuvent être :

  • Impliquer toutes les couches dans les actions de développement durable ;
  • Adopter les solutions locales qui sont plus adaptées pour les problèmes locaux ;
  • Faire des sensibilisations dans les communautés rurales pour informer les populations ;
  • Faire passer des spots sur les ODD dans les radios locales (proximités) pour informer les populations ;
  • Développer des solutions fonctionnelles face à certains problèmes environnementaux.

14. Pour transformer la gouvernance et les systèmes juridiques de manière à maintenir la stabilité économique à long terme et le bien-être écologique et social pour tous.

  • Les planifications et actions de développement doivent tenir compte des 17 ODD de l’agenda 2030, c’est-à-dire que toutes actions tous projets doivent tenir compte des ODD de sa planification jusqu’à l’exécution sur le terrain ce qui va permettre de maintenir la stabilité économique.
  • Implication des acteurs dans la prise de décision ce qui permet de respect les lois et l’acceptation des actions socio-économiques par tous et qui va permet d’éviter les boycottes des projets;
  • Promotion d’une gouvernance encore plus efficace, transparente et participative;
  • Accepter que les projets de developpement qui ne detruisent plus respectueux de l'environnelment (protegent les biodiversités animales et vegetales). 

15. Les mesures sont nécessaires pour aligner le financement public, privé et du développement sur les engagements et les priorités existants peuvent être :

  • Mettre en place des partenariats public-privé fondés sur les paiements par les usagers ou la disponibilité des services ;
  • Signature des partenariats gagnants pour les projets de développement communautaire ;
  • Évaluer les projets à tous les niveaux et faire une évaluation initiale du marché ;
  • Mettre la transparence dans  l’investissement privé dans les pays ;
  • Réduction de la vulnérabilité aux changements climatiques et aux problèmes environnementaux ;
  • Rendre public l’existence des fonds existants pour les projets de développement;
  • Développer les financements innovants et qui inclus les ODD dans leurs objectifs.

16. Le type de partenariat avec les Nations unies et au-delà est nécessaire pour accélérer une transformation économique verte et durable qui ne laisse personne de côté :

  • Pour une transformation économique verte et durable qui ne laisse personne de côté, les décideurs doivent élaborer des projets de société plus durable qui prend en compte toutes les couches sociales et tous les milieux.
  • Un partenariat qui s’inscrit dans les conditions des Objectifs de Développement Durable.
  • Pour une transformation économique verte et durable qui ne laisse personne de côté, les décideurs doivent élaborer des projets de société plus durable qui prend en compte toutes les couches sociales et tous les milieux.

17. Les capacités et technologies sont nécessaires pour améliorer le bien-être humain en harmonie avec la nature: 

Les projets de développement doivent orientés plus verts, à savoir :

Une diversification économique durable et inclusive des actions de développement ;

Des projets innovants et durables :

  • Les technologies de production d’énergie renouvelable ou propre ;
  • Une agriculture saine et respectueuse de l’environnement ;
  • Un secteur agricole plus durable qui ne détruit pas les forêts, les biodiversités et les eaux ;
  • Installation des technologies moins polluantes et captage de CO2 ;
  • Mettre en place le système des 4R (Réduire, réutiliser, recycler et repenser) à tous les niveaux de production et éduquer la population à ce principe.
Dominique Mieguim Ngninpogni
Dominique Mieguim Ngninpogni Moderator

Bonjour Mr Touré,

Merci pour votre commentaire. Cependant, Quels stratégies pouvez vous recommander afin de pallier à l’inaccessibilité et le non implication des populations concernées dans l’application des actions du DD? Merci

Pagal boco
Pagal boco

12)

Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation...

L’agenda 2030 se caractérise également par la reconnaissance des liens intrinsèques entre les différentes thématiques ainsi que la nécessaire mobilisation de l’ensemble des acteurs, institutionnels comme ceux de la société civile.

Les objectifs de développement durable, par leur caractère ambitieux et transversal, soulèvent de nombreux enjeux pour les prochaines années :

Assurer un état des lieux réaliste, puis mettre en œuvre un suivi rigoureux des progrès réalisés et identifier les domaines d’amélioration possible.

Créer une dynamique d’appropriation des objectifs de développement durable par les territoires, la société civile, le secteur privé et les citoyens.

Favoriser un contexte de coopération : diffuser les bonnes pratiques et construire un cadre de coopération entre les acteurs pour mener des actions conjointes.

Tous les pays doivent mettre en œuvre l’intégralité de l’agenda, avec le même degré d’ambition, tout en tenant compte de la variété des situations. Ils sont invités à rendre compte annuellement de leurs progrès devant le forum politique de haut niveau des Nations unies.

Dans la lignée de son engagement international et de sa mobilisation en faveur du développement durable, la France souhaite être exemplaire et s’est engagée sans attendre sur la mise en œuvre nationale des objectifs de développement durable.

13)

-lutte contre le changement climatique

-préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources

-cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

-épanouissement de tous les êtres humains

dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

14)

La bonne gouvernance est la solution aux problèmes. Les défis en matière de paix et de sécurité traduisent surtout des problèmes de gouvernance, tels la gestion des élections. Même les problèmes liés au terrorisme, à la gestion de la diversité, au développement ont trait à la gouvernance.La bonne gouvernance facilite tout, sinon il y a des blocages. C’est la clé !.     

15)

Une révolution doit être mise marche pour améliorer la mesure du financement du développement durable. Les volumes estimés des ressources financières nécessaires pour atteindre les objectifs du programme d’action mondial en faveur du développement durable sont sans précédent – de l’ordre de milliers de milliards de dollars. Si l’on veut que les diverses ressources des différents acteurs parviennent effectivement là où elles sont le plus nécessaires et où l’impact peut être optimal, il faut améliorer les cadres et outils de mesure. Ceux-ci doivent rendre compte de l’empreinte qu’ont l’ensemble des acteurs concernés par la réalisation des Objectifs de développement durable sur le développement et devront cartographier les actions menées afin de déterminer où se situent les déficits de financement, les déséquilibres et les possibilités d’interactions dynamiques entre les ressources et les objectifs. Ils doivent mettre davantage à profit les possibilités de fournir des données fiables axées sur l’impact, en harmonisant les approches retenues par les différents acteurs. Le succès de cette révolution reposera sur l’adoption d’approches holistiques permettant de concevoir une nouvelle boussole pour guider le financement à l’appui du développement durable, qui intègre les synergies et les arbitrages entre les diverses ressources intérieures et extérieures, y compris le financement traditionnel du développement.

16)

-Les partenariats avec la société civile et les jeunes sont essentiels pour atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

-Renforcer les partenariats entre l'ONU et les organisations régionales telle que l'UE et l'UA.

-Une bonne gouvernance et une administration publique efficace.

17)

Ici nous devons financer les Structures de recherche, les ONG et les différents organismes qui travaillent pour créer un changement sur le comportement des humains envers la nature. Organiser des conférences à grande envergure dans nos universités, villes et villages sur la conscience environnementale et le bien être de l'homme. Organiser des débats télévisés sur les chaînes nationales, créer des hashtags sur les réseaux sociaux qui seront mis en avant par nos influenceurs, etc ...

 En ce qui est de la technologie, nous disposons déjà de satellites d'observation de la terre.

L'observation de la Terre permet de comprendre et d'améliorer la manière dont nous utilisons les ressources naturelles de notre planète. La compréhension du lien existant entre l'utilisation des ressources et ses conséquences est essentielle pour mieux les protéger. L'utilisation efficace des informations issues de l'imagerie satellite a un impact transformationnel sur bon nombre des défis parmi les plus importants que doit relever l'humanité

TOURE YOUSSOUF
TOURE YOUSSOUF

En quoi le renforcement des partenariats entre l'ONU et les organisations régionales telle que l'UE et l'UA peut etre une solution? Les pays du sud n'ont ils pas trop attendu les bons sauveurs? Les effets du changement climatique peuvent ils attendent les resultats des sommets et des accords que nous signons en longueur de journée? Les decisions ne doivent elles pas venir du bas de l'echelle maintenant pour trouver les decideurs en haut? 

Je veux simplement dire les populations qui subissent les effets du changement climatique dirrectement doivent s'opposer à la construction d'une usine de mine dans leur region....pas attendre COP15 pour decider.  

Dominique Mieguim Ngninpogni
Dominique Mieguim Ngninpogni Moderator

Bonjour Mr Pagal

Merci pour vos commentaires. Cependant, Quels sont les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés dans la mise en œuvre des engagements de l'Agenda 2030  et aussi Quelles bonnes pratiques pratiques  pouvez-vous suggérer pour la préservation de la biodiversité , l’épanouissement des Êtres Humains ? comment peuvent être facilitées la cohésions sociale et la solidarité entre les territoires ?

TOURE YOUSSOUF
TOURE YOUSSOUF

Dominique Mieguim Ngninpogni 

Les  stratégies pour pallier à l’inaccessibilité et le non implication des populations concernées dans l’application des actions du DD peuvent etre:

-Introduire des cours sur le developpement durable à l'ecole des les premiers niveaux (il faut etre aujourd'hui dans une entreprise qui se soucie de sa RSE pour savoir c'est quoi ODD, ou soit dans le domaine sinon vraiment meconnu); 

-Faire passer des informations de ODD sur les canaux tels que la television, radio....

-Faire passer (montrer) les consequences qui pourraient exister si les actions ne sont pas prises cela va choquer les esprits et creer un lien entre la population et les ODD.