The following guiding questions are aligned to each of the three main Leadership Dialogues planned for the Stockholm+50 meeting and will be integrated into the overall consultation agenda and report. Please refer to the question number in your comment.

  1. LD1: Reflecting on the urgent need for actions to achieve a healthy planet and prosperity of all:
     
    1. How can we restore and regenerate a positive relationship with nature? List 2 or 3 good practices and pathways that you would like to see scaled up to enable a move to a healthy planet?
       
    2. What are the actions that you (your group) would take to scale up the change towards a healthy planet? What policies/structures need to be in place for you to take such action?
       
    3. How could marginalised and vulnerable groups benefit from policies and initiatives designed to restore a more sustainable and resilient relationship with nature (that mitigates nature risks)?
       
    4. How can we safeguard the rights of people and nature, including among others, indigenous peoples and local communities, environmental defenders, women, youth, future generations?
       
    5. What are the new or prioritized set of metrics and indicators needed for tracking our progress towards a healthier and more prosperous planet?

Comments (8)

koffi kouadio felix
koffi kouadio felix

1- pour restaurer et régénérer  une relation positive avec la nature nous devons respecter les lois naturelles et également les lois humaines.

2 ou 3 bonnes pratiques: 

  1. le reboisement 
  2. faire la promotion des culture hors-sols
  3. promotion des parcs et réserves  

2- les mesures sont :

application des lois relatives à l'exploitation minières.

production et promotion de l'utilisation des engrais et pesticides biologiques

renforcer la sensibilisation sur le changement climatique et faire la promotion du ODD3. 

3- pour que les groupe marginalisés et vulnérable puissent bénéficier de politique et initiatives visant à rétablir une relation plus durable il faut faire la promotion et la vulgarisation des foyers améliorer, association des groupes vulnérables à l'élaboration de politique et initiatives aux instances de prises de décision, instituer et vulgariser le paiement pour les services environnementaux0

4- pour protéger les droits des personnes et de la nature:

mettre en application effectives des lois garantissant les droits des peuples et des communauté tout en respectant son environnement.

facilitation de l'obtention du certificat foncier 

5- les indicateurs : 

il faudrait capitalisé sur ce est déjà fait, ensuite faire une projection :

superficie des forets reboisées et de terre dégradées 

nombre de foret communautaire créées 

nombre de ménage qui utilisent les foyers améliorer.

Dominique Mieguim Ngninpogni
Dominique Mieguim Ngninpogni Moderator

Bonjour Mr Koffi, Nous vous remercions pour votre pertinent commentaire. Pouvez-vous nous énumérer quelques lois naturelles sur lesquelles un accent devrait être mis ? Pensez-vous que dans votre localité /communauté  elles ne sont pas prises en considération? Qui selon vous devrais être garant des applications de ces lois ? 

Anderson Godji
Anderson Godji

1)

Pour restaurer et regenerer une relation positive avec la nature, Il faut réussir à concevoir un projet de restauration dans le domaine environnemental.

Assainir les villes et rendre les entreprises ou les écoles plus écologiques.

 

2) les actions que nous entreprendront sont:

Organiser des débats publics sur la valeur des écosystèmes et organiser des campagnes de sensibilisation en ligne pour attirer l'attention sur le changement climatique et la disparition de la nature.

 

3)

Il faut créer des syndicats et des associations des groupes vulnérables ; élaborer des lois pérennes visant à leur donner droit aux instances de prises de décisions

 

4)

Veiller aux respect strict de l'application des lois élaborées visant à défendre ou à protéger les droits des communautés ou des personnes concernées par la protection de l'environnement.

 

5) 

les ensembles de mesures et d'indicateurs nouveaux ou prioritaires nécessaires pour suivre les progrès vers une planète plus saine et plus prospère sont :

Il faut multiplier les campagnes de sensibilisation afin attirer l'attention sur le changement climatique et la disparition de la nature. 

 Aussi, amener les populations à cesser d'acheter des produits non durables et se tourner vers des régimes alimentaires à base de plantes, qui ont moins de conséquences néfastes sur l'environnement..

 

Merci

Dominique Mieguim Ngninpogni
Dominique Mieguim Ngninpogni Moderator

Bonjour Mr Anderson

Qu’entendez-vous par « concevoir des projets de restauration dans le domaine environnemental. » ? avez-vous quelques exemples qui pourraient contribuer à la régénération d’une relation positive avec la nature ?

TOURE YOUSSOUF
TOURE YOUSSOUF

1- 

Pour restaurer et régénérer une relation positive avec la nature : il faut une éducation de la population pour montrer l’importance de la nature à tous les niveaux. Car cette relation est dégradée aujourd’hui la majorité de la population ignore les rôles de la nature.

-L’économie circulaire ;

-L’agriculture durable ;

-Consommation locale et saisonnière. 

2-

Les actions que nous (votre groupe) entreprendrions pour intensifier le changement vers une planète saine :

-Faire un plaidoyer sur les questions de changement climatique auprès des décideurs pour les causes de changement climatique ;

-Faire des séances de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour informer et des séances physiques aussi à tous les niveaux ;

-Faire des actions locales et de petites tailles pour lutter contre les effets du changement climatique.

Les politiques/structures nécessaires pour la mise en place de ces mesures peuvent etre :

-Une politique d’accompagnement des actions locales sur les projets environnementaux ;

-Une politique de facilitation d’access aux informations climatiques (sodexam, ministeres environnement…)

-Une structure de suivi et evaluations des projets climatiques (suivi et evaluation des projets agroforesterie…)

3-

 Pour que les groupes marginalisés et vulnérables puissent bénéficier des politiques et initiatives conçues pour rétablir une relation plus durable et plus résiliente il faut :

-D’abord les informer de l’existence et la disponibilité des ressources pour eux ;

-Les inclure dans les projets de lutte des impacts de changement climatique ;

-L’élaboration des politiques concernant les effets de changement climatique doit partir du bas niveau c’est-à-dire les populations les plus concernées avant les autres décisions.

4-

Pour sauvegarder les droits il faut :

-Les lois fortes et appliquées pour réduire la population de l’environnement ;

-Mettre en place des politiques de pollueurs payeurs avec effet immédiat en application ;

-Définir des budgets carbone pour chaque entreprise à ne pas dépasser et si dépassé une pénalité ;

-Protéger toutes les espaces naturelles (vegetales et animales) pour éviter les extinctions. 

5-

L’ensemble de mesures et d'indicateurs, nouveaux ou prioritaires, nécessaires pour suivre nos progrès vers une planète plus saine et plus prospère :

-L’augmentation de la température au niveau de la surface ;

-La montée des eaux de surface ;

-La sécheresse et les inondations dans le monde ;

-La disparition des couverts forestiers.

Manigolo Soumahoro
Manigolo Soumahoro

 

  1. Comment restaurer et régénérer une relation positive avec la nature ? Énumérez 2 ou 3 bonnes pratiques et voies que vous aimeriez voir mises à l'échelle pour permettre un passage à une planète saine ? 

Privilégier les sources d’énergies alternatives Par énergies  alternatives, j’entends l’éolienne, le biocarburant, le biogaz ou encore l’énergie solaire. Elles sont moins polluantes, créent des emplois et  surtout le développement durable en ce sens qu’elle nous permet de vivre sans toutefois compromettre l’avenir des prochaines générations.

         Il faudrait également que dans chaque pays les ressortissants aient un comportement aient un comportement éco-citoyen. Tout ceci ne saura prospérer sans une application rigide de la législation qui régit l’abattage des arbres.    

      Numériser les écoles, les universités et l’administration : les feuilles de papiers nous le savons sont issus de l’abattage des arbres et donc mettent à mal le couvert forestier.     

  1. Quelles sont les actions que vous (votre groupe) entreprendriez pour accélérer le changement vers une planète saine ? Quelles politiques/structures devez-vous mettre en place pour que vous puissiez prendre de telles mesures ?

J’entreprendrai avec mon groupe plusieurs actions notamment sur l’écocitoyenneté et la numérisation des écoles, universités et administration.    

L’écocitoyenneté va se matérialiser par exemple par la production de sachets plastiques biodégradables, de petites poubelles à tout coin de rue facilitant la tache à toute personne en circulation qui souhaite se débarrasser d’un objet encombrant notamment d’un sachet en plastique, un mégot de cigarette, un mouchoir.  L’écocitoyenneté c’est aussi éduquer les masses populaires sur la préservation de notre environnement via des émissions télé, des programmes d’enseignements et pourquoi pas l’instauration d’un prix de l’établissement le plus propre à l’échelle nationale. Cela peut aussi se manifester par la culture du reboisement inculquée à la jeunesse. Il faut en effet mener des campagnes agressives sur le reboisement via des radios de proximité, la presse écrite et surtout du porte à porte dans les villes, villages et hameaux. Dans les villages et hameaux tout comme en ville, il faudra insister sur le remplacement des bois, du charbon et du gaz domestique par le biogaz.

 Il faut des idées novatrices à savoir numériser les cahiers de notes et de textes afin de permettre aux enseignants de les remplir en ligne.  Il faut également permettre aux étudiants d’utiliser le moins possible les cahiers. Cela peut se matérialiser par une distribution de tablettes numériques sur lesquelles ils prendront les cours. Il faut appliquer la même technique à l’administration en l’équipant d’ordinateurs pouvant permettre aux travailleurs de prendre les comptes rendus de réunions et traiter les dossiers.    
 

  1. Comment les groupes marginalisés et vulnérables pourraient-ils bénéficier de politiques et d'initiatives conçues pour rétablir une relation plus durable et résiliente avec la nature (qui atténue les risques liés à la nature) ?

Il faut qu’il y ait une politique inclusive, une politique qui tienne compte des personnes marginalisées et vulnérables. Il faut donc les associer à l’écocitoyenneté. Elles peuvent par exemple mener des campagnes publicitaires à cet effet ou encore être associer à l’équipe chargée de sillonner les villes et villages.  Il faut leur donner plus de visibilité au sein des associations notamment des postes de responsabilité.
 

  1. Comment pouvons-nous sauvegarder les droits des personnes et de la nature, y compris, entre autres, les peuples autochtones et les communautés locales, les défenseurs de l'environnement, les femmes, les jeunes, les générations futures ?
     

C’est cela le développement durable, un développement qui tient compte de la génération présente et de la génération future. Il faut donc  réduire au maximum la pollution et cela signifie privilégier les énergies vertes et renouvelables notamment le biogaz, l’énergie solaire, le biocarburant. Faire également du reboisement afin de remplacer et les ressources forestières dont ont été privées les autochtones et communautés locales. Mener des actions en justice qui puissent aboutir à des condamnations comme le fait l’ONG Green peace.

 

  1. Quels sont les ensembles de mesures et d'indicateurs nouveaux ou prioritaires nécessaires pour suivre nos progrès vers une planète plus saine et plus prospère ?
    • La quantité de CO2 émis dans l’atmosphère
    • Le recours aux énergies vertes
    • Le couvert forestier
    • Le niveau de vie des communautés locales et autochtones 

 

Yuan-Klotandio
Yuan-Klotandio

1)

La nature est la condition d’existence de l’humanité en ce sens qu’elle fournit à l’homme tout ce dont il a besoin pour vivre.  Par conséquent, il est plus qu’important de la protéger. Cette protection passe par 

- une réelle prise de conscience de la part de l’homme au sujet  l’importance de la nature. Prise de conscience qui passe par la Deconstruction  des idéaux climatoscpetique par le truchement de preuves tangibles. 
- Opter pour des énergies respectueuses de la nature en l’occurrence les énergies renouvelables.

2)
Pour accélérer les changements vers une planète saine, mon groupe et moi poserons des actions telles que:

-  Mise en place de politiques publiques  favorables aux objectifs du développement durable telles que l’économie circulaire et l’économie bleue. 
- Mettre en place des mesures coercitives à l’encontre des structures  polluantes en l’occurrence émetteuses de gaz à effet de serre 
- Doter les organismes de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de moyens et financements conséquents pour mener à bien leur mission. 

3. la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la nature se doit être inclusive. C’est à dire faire participer toutes les couches sociables. Pour cela des initiatives doivent être prises. Il faut donc:
-  Donner  des lucarnes et espaces  d’expression afin que les couches les plus marginalisées puissent faire part des problèmes qu’elles rencontrent dans la protection de la nature et la lutte contre le réchauffement climatique. 
- Les doter  de moyens d’action de protection de la nature à savoir matériels et financiers. 
- La création d’organismes charges des questions foncières 
- Les inclure dans les concertations et prises décisions  au sujet de l’environnement 

4- la sauvegarde de la nature inclue la protection des biens des peuples. Cette sauvegarde passe par:
- L’établissement d’un cadre juridique fort de protection des personnes vulnérables en l’occurrence  les femmes et les enfants .  
- Création et conservations d’espaces  protégés nécessaire au bien être des générations futures. 
- Lutter contre la déforestation et favoriser le reboisement

5)
Pour suivre et évaluer les progrès  de la planète vers un statut plus sain et prospère, Il faut certains indicateurs. Il s’agit entre autre
- le suivi de l’émission et de l’impact du gaz à effet de serre 
- La capacité d’adaptation des aléas climatiques.  
- Le suivi des différents agenda sur les engagements des états en faveur du développement durable