Rencontre avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage

Aissatou Ousmane Balde
Aissatou Ousmane Balde

La rencontre avec la thématique agriculture a eu pour but de recueillir les défis rencontrés ainsi que les opportunités qu'offrent ce secteur. Malgré le faible intérêt de la population vis à vis de ce secteur, il reste et demeure un levier de développement qui est à valoriser. 

En Guinée, l'agriculture extensive est la plus pratiquée et contribue à la déforestation avec l'acquisition de nouvelles parcelles agricoles. Cette pratique néfaste, accompagnée de feux de brousse entraine une dégradation accélérée des ressources naturelles. A cela s'ajoute l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques, nocifs à la santé ainsi qu'à l'environnement.

La pandémie de COVID 19, a révélé une grande fragilité de ce secteur, vu que le pays ne prévoyait pas un plan de riposte. Pour y remédier, le Ministère de l'Agriculture tient à revoir ses politiques et plans de développement pour une meilleure prise en compte de la protection de l'environnement. A commencer par la mise en oeuvre du Plan national de développement agricole, le schéma national d'irrigation, l'adoption de pratiques de gestion intégrée de ressources en eau (retenue collinaire,..), de partenariats innovants avec le secteur privé (appui aux start-ups, la valorisation de déchets, l'utilisation d'énergie renouvelable,...). Pour renforcer son système de résilience, le pays mettra en place des réserves alimentaires. 

Be the first one to comment


Please log in or sign up to comment.