L’engagement écologique d’Aïssatou Baldé, 27 ans, est l’illustration même de la sagesse populaire selon laquelle « il n’y a que le premier pas qui coûte ». Militante anti-pollution dans l’âme, elle n’a pas attendu d’être à la tête de l’ONG Youth Committee for Health and Climate (Jeunesse engagée pour la santé et le climat), créée en 2019, pour poser des actes. Cela a commencé par la famille et le quartier. « Je ne jette jamais de déchets par terre et mon sac a toujours été la poubelle de tout le monde », dit-elle. Son combat, particulièrement orienté contre les plastiques, non biodégradables, l’a conduite dans un premier temps à collecter les sachets plastiques issus des ménages voisins au sien en vue de leur recyclage par une usine de la place.

Mais très vite, Aïssatou a réalisé la nécessité de faire porter son action au-delà de son environnement immédiat. Utilisant les réseaux sociaux, elle est donc passée à des campagnes d’assainissement d’espaces publics dont les plages. Et ce sont les mobilisations résultant de ces appels qui ont donné lieu à la création de son ONG ‘’Les Amoureux de la nature’’, devenue finalement ‘’Youth Committee for Health and Climate’’. Une organisation qui, depuis sa création, revendique de nombreuses campagnes d’assainissement et d’élimination des dépotoirs sauvages. Et pour éviter que les citoyens ne redéposent les déchets sur les sites assainis, Aïssatou et son ONG ont imaginé la stratégie de l’aménagement de ces sites avec des pneus recyclés. Des pneus dont elles font des pots de fleur, des potagers ou des tabourets afin selon l’expression de la militante, « d’allier l’assainissement de la ville à la protection de l’environnement ».

De son expérience d’activiste écologique, Aïssatou Baldé est arrivée à la conclusion qu’il faut davantage miser sur les enfants si l’on veut faire perdurer l’esprit de la protection de l’environnement. Il faut inculquer à ceux qui seront appelés à prendre la relève le sens de la responsabilité et l’amour de la nature. Et c’est pourquoi l’ONG ‘’Youth Committee for Health and Climate’’ organise également des campagnes d’éducation et de sensibilisation à l’intention des enfants de 7 à 12 ans, et de 12 à 18 ans. Des campagnes qui ont à ce jour touché plus de 400 enfants, répartis entre Conakry, la capitale guinéenne, et les villes de l’intérieur du pays que sont Mamou, Labé et Faranah.

En définitive, Aïssatou Baldé recommande aux Etats la promotion de l’agriculture bio et de l’énergie verte, l’adoption d’une approche climat à part entière, et par-dessous tout, le pragmatisme. Elle souhaite en effet que le monde sorte de la logique des promesses pour épouser un peu plus celle des actions. Car, partant de sa propre expérience, elle demeure convaincue que même avec peu de moyens, on peut toujours poser des actes.

Programme Environnement PNUD Guinée

 

 

Be the first one to comment


Please log in or sign up to comment.