La pandémie de COVID-19 et d’autres catastrophes de grande ampleur ont montré que les risques sont de plus en plus interconnectés, les effets des chocs et des catastrophes se répercutant sur les systèmes et les secteurs. Cela exige des efforts globaux et conjoints pour renforcer la résilience qui peut transcender toute une série de risques, de secteurs et de parties prenantes. Le système des Nations Unies joue un rôle clé en tant que coordinateur de multiples acteurs travaillant ensemble à la réduction des risques systémiques qui sont devenus profondément ancrés dans la fonctionnalité de nos sociétés. Cela nous oblige à prendre des mesures de transformation audacieuses qui amèneront le monde sur une voie plus durable. La résilience est un fil conducteur entre les trois piliers des Nations unies (ONU) que sont le développement, les droits de l’homme, et la paix et la sécurité.

Les Lignes directrices des Nations Unies sur la résilience visent à assurer la cohérence entre les cadres normatifs existants dans l’ensemble du système des Nations Unies et à intégrer une perspective de résilience dans toutes les décisions, tous les programmes et toutes les interventions, ainsi que dans les processus de politique et de programmation existants des Nations Unies, plutôt que d’établir une politique ou des plans d’action des Nations Unies nouveaux ou autonomes pour la résilience. Les Lignes directrices des Nations Unies sur la résilience offrent une approche flexible qui peut être adaptée aux contextes et aux besoins des pays. Il ne s’agit pas d’un plan directeur, mais d’un complément aux efforts continus de renforcement de la résilience au niveau des pays qui vise à combler les lacunes et les goulots d’étranglement en vue d’une action plus complète et conjointe.

Ces Lignes directrices s’adressent principalement aux équipes des Nations Unies et visent à les aider dans leur travail pour mieux préparer les gouvernements au niveau national et infranational à diriger le renforcement de la résilience. Elles constituent une référence à l’échelle de l’ONU sur le renforcement de la résilience pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 qui est intégré dans la réforme des Nations Unies et dans le Programme de prévention du Secrétaire général. Il s’agit d’une orientation opérationnelle pour une application pratique au niveau des pays qui favorise une compréhension commune de la résilience basée sur des principes communs. Elles expliquent le processus de renforcement de la résilience pour le système des Nations Unies et ses partenaires et comprend une riche annexe des outils et méthodologies pratiques.

Pour en savoir plus: https://www.sparkblue.org/resilience-guidance

Files

Be the first one to comment


Please log in or sign up to comment.